Modèle : 002.01.01.003
TROUVEZ VOTRE SÉLECTION DE POÊLE
EN 5 QUESTIONS
Modèle : 002.01.01.003
Le KAMADO 40 mesure 40cm de diamètre. C'est le plus petit de la gamme et le moins onéreux. Avec ses 30 kg, il est relativement facile à déplacer et peut même être emporté pour un picnic ou en vacances. Vous pourrez y cuisiner pour 4 couverts.
Les archéologues font remonter l'origine des kamado à la Chine préhistorique, il y a environ 4000 ans. Mais, ce sont les Japonais qui s'en sont emparés pour en faire un appareil de cuisson traditionnel. En japonais, Kamado signifie "poêle / cuisinière". À la fin de la seconde guerre mondiale, des soldats américains ont ramené des kamado dans leurs bagages. Ils ont ensuite été "modernisés" et commercialisés. Les kamado modernes étaient nés.
C'est la construction en céramique et la forme ovoïde d'un kamado qui font l'essentiel de ses caractéristiques. Contrairement à un barbecue classique, ce n'est pas la proximité du lit de braise, mais l'accumulation et le rayonnement de chaleur dans le bbq qui permettent la cuisson. Fermé, le kamado retient naturellement la chaleur. Mais, celle-ci est aussi stockée par l'épaisse couche de céramique qui offre une inertie thermique réellement impressionnante. La cuisson est donc largement indirecte, les aliments gardent leurs jus, ne sont pas desséchés, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
En modulant l'arrivée d'air au niveau du lit de braise et le tirage au sommet du couvercle, il est aussi possible de régler et de maintenir une température précise. Enfin, ces barbecues fonctionnent sur une large plage de température allant de 110° à près de 400°.
Plus que des simples barbecues, les kamado sont des appareils de cuissons vraiment uniques. Certains grands chefs étoilés les ont d'ailleurs intégrés à leur cuisine.
Avec un kamado, vous pourrez cuisiner une multitude de plats délicieux au fil de vos envies, de vos inspirations, de vos gourmandises.
Au-delà des habituelles grillades (qui seront moelleuses et "juteuses"), un KAMADO est aussi un "four". Vous pourrez vous en servir pour des plats qui nécessitent des cuissons rapides à haute température, comme des pizzas. Vous pourrez aussi réaliser des recettes en "cuisson lente", qui dureront des heures, pour cuisiner des pièces de viandes à la saveur incomparable.
Mais ce n'est pas tout ! Un kamado peut aussi être utilisé comme fumoir. Il offre alors une large palette de saveurs nouvelles et des centaines de recettes originales.
Vous pourrez aussi cuire à la vapeur, idéal pour des recettes de poissons et les légumes.
Le kamado 40 est le plus petit de la gamme. Il est disponible en 4 coloris.
Une gamme d'accessoire accompagne les kamado OUTR. Vous les retrouvez en bas de page.
- Les kamado ont besoin d'un "rodage". Lors de vos premières utilisations, laisser le chauffer doucement (env 150°) pendant une heure. Puis laissez le refroidir. Répétez cette opération 3 fois.
- N'utilisez jamais de produits chimiques pour nettoyer ou allumer votre kamado. Avec la chaleur, l'intérieur est "auto-nettoyant". Pour nettoyer d'éventuels résidus de cuissons, vous pouvez le faire chauffer à 250° durant une demi-heure. Si jamais vous constatez un excès de suies, utilisez une brosse métallique "douce".
Pour l'extérieur, un simple chiffon humide et un détergeant doux feront l'affaire.
- Laisser le feu s'éteindre naturellement ou étouffez la combustion en fermant l'arrivée d'air et le tirage supérieur. Vous pourrez réutiliser le charbon de bois qui n'a pas brûlé. Ne jamais utiliser d'eau.
- Ne surchargez pas le kamado en combustible. La température pourrait être trop intense et l'endommager. Une couche de 5 cm de charbon de bois est suffisante pour la majorité des cuissons. Surveillez la température les premières fois pour apprendre à doser votre combustible.
- Lors des premières utilisations, la chaleur va dilater le métal, vérifiez la visserie et resserrer les boulons, si besoin.
- Un kamado doit "s'apprivoiser". Vous aurez certainement besoin d'apprendre progressivement à l'utiliser. Nous vous conseillons de commencer modestement et de surveiller comment se comporte votre kamado. Au fur et à mesure, vous connaîtrez de mieux en mieux votre appareil, et vous pourrez explorer plus en avant ses incroyables capacités.
- Fermé, grâce à son revêtement émaillé, le kamado résiste bien aux intempéries. Il passera la belle saison dehors sans problème. Il est conseillé de le remiser durant l'hiver.
- Les ressources sur internet sont très nombreuses. Vous pourrez y trouver des recettes, des méthodes, des conseils.
Fiche technique
Les articles associés