TROUVEZ VOTRE SÉLECTION DE POÊLE
EN 5 QUESTIONS
Poêle à granulés sans éléctricité - PHENIX - Laminox
Poêle à granulés sans éléctricité - SOFIA NATURAL SN - Laminox
Le chauffage au bois offre une alternative séduisante pour le chauffage domestique. C’est particulièrement vrai pour les poêles à granulés qui proposent des solutions pratiques, économiques et respectueuses de l'environnement.
Les poêles à granulés, également appelés poêles à pellets, sont des appareils de chauffage qui brûlent des granulés de bois comprimés pour produire de la chaleur.
Ce sont des poêles dont la conception remonte aux années 80. Si leur généralisation en France est relativement récente, d’autres pays européens, comme les pays scandinaves et l’Italie, les utilisent largement depuis les années 90.
Trois fonctionnalités les distinguent radicalement des chauffages à bois traditionnels :
En ce qui concernet les granulés , ils sont généralement fabriqués à partir de sciures de bois et d'autres déchets de l'industrie forestière et de scieries. Cela en fait une énergie renouvelable et durable. Il est essentiel de choisir des granulés de qualité pour optimiser la consommation, limiter l’encrassement de votre appareil et minimiser la quantité des rejets polluants. Les labels vous aideront à vous y retrouver (EnPus A1, FSC..).
Les poêles à pellets avancent de nombreux atouts pour répondre aux problématiques actuelles d’énergie et d’environnement sans sacrifier votre confort :
Bien sûr, aucun système n'est parfait et les poêles à granulés induisent aussi certaines contraintes. Il faut disposer d'un espace de stockage au sec pour les granulés (si vous les achetez en gros, ce qui est conseillé). Vous devrez l'alimenter régulièrement en combustible (une fois par 24h globalement). Et la soufflerie génère un peu de bruit (mais les constructeurs proposent généralement la possibilité d'un débrayage).
Ceci dit, les poêles à granulés de bois offrent à la fois confort, économies et ils font partie des solutions de chauffage les plus écologiques. Si vous envisagez d’installer ou de remplacer un système de chauffage domestique, les poêles à granulés méritent certainement d'être pris en considération.
Il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans la diversité des poêles à granulés disponibles sur le marché. Voici un résumé qui devrait vous aider à déterminer quel poêle est adapté à vos besoins.
La majorité des poêles à pellets diffuse la chaleur avec une soufflerie frontale unique. Ils s'installent de préférence dans l’espace de vie principal et la diffusion de la chaleur se fait souvent depuis la façade de l’appareil. Ce flux d’air chaud permet de diffuser plus efficacement la chaleur et de chauffer rapidement la pièce. Ces poêles sont plutôt conçus pour être utilisés en tant que chauffage d’appoint (en complément d’une autre énergie). Cependant, ils peuvent aussi se montrer tout à fait efficaces en tant que chauffage principal dans les maisons les plus récentes, très bien isolées (BBC, RT2012, RE2020). Dans ce cas, il faudra néanmoins que la circulation de l’air chaud puisse se faire sans trop d’entraves. Pour un maximumde confort, il vous faudra peut-être prévoir un petit chauffage ponctuel dans certaines pièces comme les salles de bain.
Les poêles à granulés canalisables permettent de diffuser la chaleur dans plusieurs pièces ou/et vers un étage. Ce type poêle dispose d’une ou de plusieurs sorties d’air chaud supplémentaires. Raccordées à des buses, il est ainsi possible de pulser l’air chaud à plusieurs mètres de l’appareil pour aller chauffer des espaces distants.
Ces poêles à granulés canalisables sont conçus pour servir de chauffage principal. Ils sont particulièrement efficaces pour les habitations les plus récentes (bbc, RT2012, RT2020) et sont capables de chauffer de belles surfaces. Nous installons majoritairement ce type de poêle..
Aussi appelés poêles ‘bouilleurs’, ces appareils assurent la production d’eau chaude pour alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant. Certains sont également équipés pour fournir l’eau chaude sanitaire (cuisine, salle de bain). Un poêle à granulés bouilleur est généralement puissant et est destiné au chauffage central de toute une habitation.
Jusqu’à présent, ce type de poêle est resté relativement confidentiel. S’ils peuvent paraître anachroniques, ils offrent pourtant de nombreux avantages. Citons ici la simplicité de fonctionnement, la robustesse, l’indépendance énergétique maximale (pour un projet d’habitation autonome ou pour prévenir des difficultés liées aux aléas météorologiques). Globalement, ils s’utilisent à la façon d’un poêle à bois classique avec l’avantage de disposer d'une belle autonomie grâce au réservoir à granulés. Parfaitement silencieux, la diffusion de la chaleur se fait par convection naturelle et par rayonnement. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir plus en détails les caractéristique de ces poêles originaux.
Aussi appelé "flat", ces poêles à granulés sont ainsi dénommés pour leur format qui se rapproche de celui d’un gros radiateur. Ils sont souvent canalisables et peuvent ainsi trouver leur place dans des espaces peu propices à l’installation d’un poêle au format plus classique comme un dégagement, une entrée, un palier.
L’installation d'un poêle à granulés s’effectue sur un conduit de fumée classique ou concentrique. Ils peuvent aussi profiter d’une installation “en ventouse”. L'entretien doit être régulier et il est plus technique qu’un poêle traditionnel.
Cette prise d’air pourra se faire sur un vide sanitaire, un garage, directement depuis l’extérieur ou via un conduit concentrique. Ces arrivées d’air extérieur sont une obligation dans les habitations de dernière génération. Elle permet de ne pas puiser l'air comburant directement dans la pièce pour éviter une déperdition énergétique et un appauvrissement en oxygène. Plus votre maison est étanche à l'air extérieur, plus cette arrivée d'air secondaire est indispensable.
Les conduits concentriques intègrent, dans un même conduit, l'évacuation des fumées et la prise d'air extérieur (2 en 1). Ils permettent notamment de réaliser une installation dite “en ventouse” (zone 3). Dans ce cas, la sortie du conduit peut se faire directement sur la façade de votre habitation. Il n'est alors pas nécessaire de mettre en place le tubage pour un conduit de cheminée classique. L’installation est simplifiée et plus économique. Ce type d’installation nécessite cependant de pouvoir respecter certaines normes, d’installer un poêle à granulés étanche et de prévoir un kit spécifique pour le branchement du conduit concentrique. (Certains constructeurs, comme la marque Cadel, proposent des poêles équipés de série pour les conduits concentriques).
Les poêles à granulés demandent un entretien régulier. Il est conseillé de nettoyer le brasier tous les jours et de prévoir toutes les semaines un entretien des autres éléments en contact avec le feu ou les fumées (chambre de combustion, creuset, bac à cendres…). Cela ne vous demandera que peu de temps et garantira une combustion optimale et la bonne marche de votre appareil dans la durée. Il est bon de programmer une révision annuelle par un professionnel qualifié RGE Qualibois. Celui-ci s’assurera du bon état de fonctionnement général et du nettoyage de l’ensemble des éléments (moteur d’extraction de fumée, mécanisme d’alimentation des pellets, vis sans fin, trémie…). Il faut également prévoir deux ramonages du conduit d’évacuation des fumées par an.
Généralement, les poêles à granulés de bois sont fabriqués en acier. Ils ont souvent un format vertical (carré ou rond) qui est conditionné par la taille du foyer et par les contraintes induites par l'agencement des différents mécanismes internes. Ceci dit, les fabricants nous proposent tout de même une belle variété de design, de matières et de couleurs.
Les poêles à pellets arborent classiquement un habillage en acier peint. De nombreux coloris sont disponibles. Certains modèles sont aussi proposés avec des habillages en céramique ou en pierre ollaire. La tendance de ces dernières années est d’inclure de plus en plus d’éléments en fonte, pour la robustesse et l’inertie thermique qu’elle procure. Certains fabricants proposent des poêles à granulés majoritairement en fonte comme le très réussi Fontica de chez Invicta.
La forme la plus commune reste le poêle au format vertical. Tout en rondeur ou à angles droits, compact ou élancé, grand ou petit, les fabricants déclinent à l’envi ce format “de base”. Les poêles extra-plats (flat) ont fait leur apparition plus récemment et connaissent un certain succès. Moins encombrants, ils sont posés sur pied où sont directement fixés sur le mur. Une alternative esthétique et pratique à prendre en compte !
Au sujet des flammes, si l’on ne retrouve toujours pas l’ambiance d’une vraie flambée de bûches, les fabricants ne cessent d’améliorer l’apparence de celles-ci pour des rendus toujours plus chaleureux.
Sur notre e-boutique, nous vous proposons plus de 150 modèles variés : des poêles à granulés petits prix, des poêles étanches, des poêles canalisables, des poêles hydro, des poêles extra-plat, des poêles pour des raccordements «ventouse»... À noter aussi les poêles à granulés «sans électricité» de chez Laminox Idro.
Toutes les marques de poêles à granulés proposées à la vente en ligne :
Poêles à granulés INVICTA
Poêles à granulés CADEL
Poêles à granulés DEVILLE
Poêles à granules RED
Poêles à granulés LAMINOX IDRO