TROUVEZ VOTRE SÉLECTION DE POÊLE
EN 5 QUESTIONS
Les inserts à granulés sont sans conteste les appareils les plus modernes pour une cheminée. Ils offrent de nombreux avantages et sont moins contraignants que les appareils à bûches.
Les inserts à granulés peuvent être simplement programmés pour une automatisation de leur fonctionnement. Ainsi, ils démarrent ou s’éteignent automatiquement pour réguler la combustion et maintenir une température préalablement définie.
Le réservoir à granulés contient une réserve de combustible permettant une certaine autonomie (environ 24h dans le cadre d'un fonctionnement "normal"). En fonction des besoins de chauffe et des modèles, cette autonomie est variable. La recharge en granulés peut se faire directement sur l’appareil ou depuis une trappe déportée sur le coffrage par exemple.
Avec le wifi ou le bluetooth, vous programmerez votre insert avec votre smartphone ou votre tablette à l’aide d’une application dédiée. Depuis votre salon, mais aussi à distance, que vous soyez au travail, en week-end ou de l’autre côté du globe.
Les appareils de chauffage fonctionnant avec des granulés de bois proposent un confort à l’usage très appréciable.
Avec leur programmation précise, leur connectivité, leur autonomie de fonctionnement, leur réserve de granulés, les inserts à pellets offrent un confort et une facilité d’utilisation inégalés pour une cheminée.
Conditionnés en sac, les granulés de bois sont un combustible très pratique au quotidien. Fini les corvées de bois : les granulés sont plus faciles à stocker, à transporter, à utiliser. Ils sont aussi moins salissants.
Un insert à granulé requiert un entretien régulier. Il vous faudra notamment nettoyer quotidiennement les cendres dans le braséro pour permettre une circulation d’air optimale. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Pensez également à vider les cendres, leur accumulation nuit fonctionnement optimal de votre appareil. Il est aussi important de nettoyer l’ensemble de la chambre de combustion très régulièrement.
Tous les ans, vous devrez faire vérifier l’ensemble de l’appareil (joints, branchements...) et faire nettoyer certains éléments que la poussière pourrait encrasser à la longue (réservoir à pellets, mécanisme pour pousser les granulés, ventilateur…). Il faut aussi prévoir de ramoner son conduit de fumée deux fois l’an pour éviter son encrassement et les risques d’incendies. Du point de vue légal, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assurance et auprès de votre préfecture.
Les inserts à granulés fonctionnent généralement avec une convection forcée. Ce sont des ventilateurs motorisés qui se chargent de diffuser la chaleur. Cela peut provoquer un peu de bruit. Les constructeurs veillent cependant à limiter au maximum ce désavantage et sur la plupart des appareils, il est possible de débrayer le ventilateur.
La gestion électronique de la combustion et la qualité des combustibles offrent aux inserts à pellets un excellent rendement de 90% ou plus.
Ces hauts rendements, associés au contrôle précis de la température, vous permettent de gérer au mieux la consommation d’énergie et d’éviter les gaspillages. Les pellets de bois sont aujourd’hui une énergie peu coûteuse.
Avec leur combustion optimisée, les inserts à granulés permettent également de limiter les rejets de polluants dans l’atmosphère. Le bois est aussi une énergie renouvelable lorsqu’il est issu de forêts correctement gérées. Privilégiez des marques de granulés identifiées et labellisées (FSC, par exemple).
Globalement, On peut distinguer trois types d’inserts à granulés :
Ce sont les appareils les plus courants. Ne pouvant généralement pas chauffer l’ensemble d’une habitation, ils sont parfaits en tant que chauffage d’appoint.
En plus de chauffer l’espace où sont installés, les inserts canalisables permettent aussi de déporter une partie de la chaleur produite vers d’autres pièces. Cela se fait grâce à des gaines chargées de transporter un flux d’air chaud pulsé par une motorisation. Ils peuvent servir en tant que chauffage principal.
Véritables "mini-chaudières", ces appareils sont aussi en mesure de chauffer et de faire circuler de l’eau chaude dans un réseau de radiateurs. Ils s'installent généralement comme chauffage central, pour chauffer toute une habitation.