TROUVEZ VOTRE SÉLECTION DE POÊLE
EN 5 QUESTIONS
Nos dernières news
Les poêles à bois GODIN sont les poêles les plus connus en France, ils font quasiment partie de l'imaginaire collectif. Cela fait plus d'un siècle que les poêles de cette marque historique chauffe les foyers de France et de Navarre.
Aujourd'hui, qu'ils soient traditionnels ou contemporains, le catalogue des poêles à bois GODIN évoluent d'années en années pour s'adapter aux tendances, aux attentes des consommateurs ou encore aux nouvelles exigences environnementales. L'entreprise ne manque pas non-plus d'innover pour proposer des poêles toujours plus performant ou développer de nouvelles technologies comme la gestion automatique de la combustion sur certains poêles à bois.
Au cœur du savoir faire de GODIN, l'on retrouve les poêles à bois en fonte. La fonte est un matériau parfaitement adapté pour la fabrication de poêles. Elle est particulièrement résistante à la chaleur, elle offre une bonne inertie thermique et, du point de vue de la fabrication, étant coulée en fusion dans des moules, elle permet de concevoir des poêles aux formes diverses et travaillées.
Les poêles en fonte GODIN sont souvent plus lourds lorsqu'on les compare à d'autres marques. Et ce n'est pas un défaut : plus la masse de fonte est importante, plus le poêle emmagasinera de la chaleur qu'il restituera ensuite dans le temps. De ce fait, ils seront aussi un peu plus longs à monter en température et à réchauffer la pièce.
GODIN propose des poêles en fonte brute (généralement peinte en noir) et des poêles à bois en fonte émaillée et colorée. Plusieurs teintes sont disponibles au catalogue. Ces poêles en fonte émaillée offrent de très jolies finitions, plus lumineuses, qui renforcent le caractère décoration des appareils. Les surfaces plus lisses permettent un entretien plus aisé (la poussière se nettoie en un tour de main avec un simple chiffon doux).
Les poêles à bois en acier ont une montée en température plus rapide que les poêles en fonte. Ceci s'explique par l'inertie thermique moindre de ce matériau. Ce peut être un avantage lorsque que l'on recherche un poêle capable de réchauffer rapidement la pièce. Inversement, ils refroidiront aussi plus vite.
Si vous souhaitez profiter de plus d'inertie thermique, certains poêles en acier peuvent être équipés, en option, d'accumulateurs de chaleurs. Ils sont constitués éléments fabriqués en matériaux réfractaires qui épouse la forme interne du poêle. Placés sur le dessus de l'appareil, ils stockent et conservent une partie de la chaleur. En entourant le conduit interne, ils captent aussi une partie de l'énergie qui s'échappe habituellement avec l'évacuation des fumées.
Les finitions d'un poêle à bois en acier sont "plus lisses", "plus soignées". Ils peuvent également être peints pour apporter de la couleur et plus de gaieté. Globalement, ils profitent de design plus moderne, pour des décos plutôt contemporaines. Vous retrouverez aussi au catalogue des poêles habillés de céramique ou de pierre naturelle.
Enfin, le poids d'un poêle en acier est, comparativement à un poêle en fonte, moindre. Ils se destinent ainsi assez logiquement à des installations à l'étage.
Il est important de noter que les poêles en acier de chez GODIN conservent un corps de chauffe en fonte qui reste l'un des meilleurs matériaux pour ce type d'usage.