TROUVEZ VOTRE SÉLECTION DE POÊLE
EN 5 QUESTIONS
Depuis quelques années, les cheminées fonctionnant à l'éthanol ou au bio-éthanol ont le vent en poupe. Objets décos par excellence, elles offrent l’ambiance chaleureuse d’un feu, sans les inconvénients d’une “vraie” cheminée” et sans odeurs.
Avec leur design et leurs finitions soignées, les cheminées bioéthanol ne laissent pas indifférent. Elles trouvent naturellement leur place dans des intérieurs contemporains. Pour un salon, une salle d’attente, une entrée, en séparation d’un grand espace à vivre, pour créer un petit espace cosy, sur une terrasse ou dans un jardin, elles s’installent partout, simplement, pour surprendre et créer une ambiance magique.
À poser, murales ou encastrables, nous vous proposons l'ensemble des gammes des marques SAFRETTI, Cocoon Fires et ALFRA
Le bioéthanol est un alcool produit à partir de cultures (maïs, betterave…). Il est utilisé dans certaines boissons alcoolisées, mais il est surtout connu comme biocarburant que l’on retrouve dans les stations services.
Il suffit de remplir le réservoir du foyer et d’allumer le/les brûleurs. L'allumage se fait souvent manuellement, cela permet d’éviter tout branchement électrique pour une installation simplifiée. Généralement, l’autonomie en combustible se situe autour de 8h et la consommation est d’environ 0.25 l par heure pour 2€ le litre.
Les cheminées bioéthanol sont avant tout des objets qui participent activement à votre décoration intérieure. Elles sont aussi des chauffages d'appoint capables de réchauffer une pièce relativement modeste. L'on compte généralement 1 kW / 10 m2 pour une cheminée ou un poêle classique. Notez qu'une cheminée bioéthanol n'offre pas d'inertie thermique.
Simplicité et liberté ! C’est un des gros avantages de ce type de foyer et une motivation souvent essentielle pour les acheteurs. Pas besoin de conduit, pas de branchement électrique, avec la plupart des modèles de chez Safretti ils vous suffira de la poser (au sol ou au mur) et de l’allumer. Pour les foyers encastrables, il vous faudra prévoir un coffrage.
Le bioéthanol est un liquide inflammable que vous devrez utiliser et stocker avec une certaine précaution. Vous devrez également utiliser du bioéthanol adapté aux cheminées. Le foyer brûle l’oxygène et produit du co2. Il est donc déconseillé d’installer ce type de foyer dans des espaces réduits et/ou trop fermés. Mais cela ne pose pas de problèmes dans de grands espaces ou quand la pièce est ventilée régulièrement. À noter que la combustion ne dégage pas d’odeurs.