TROUVEZ VOTRE SÉLECTION DE POÊLE
EN 5 QUESTIONS
Convivialité, chaleur, gourmandise, sont autant de qualités associées aux cuisinières à bois. À raison ! Et les fabricants l’ont bien compris. Depuis une dizaine d’années, les modèles se multiplient et les prix se démocratisent pour coller au plus près des attentes des consommateurs.
Équipées à la fois d’une plaque de cuisson (en fonte ou en vitrocéramique) et d’un four, les cuisinières à bois permettent de préparer nombre de plats et ouvrent de nouvelles perspectives pour tous les cuisiniers amateurs.
C'est aussi parce qu'elles sont une autre façon « d'habiter sa cuisine » que les cuisinières à bois ont du succès. La chaleur et l'ambiance du feu de bois, le plaisir de cuisiner et de partager de bons petits plats, offrent une convivialité rare.
Modernes ou s'inspirant des fourneaux à l'ancienne, habillées d’inox ou de céramique, les cuisinières séduisent aussi pour le supplément d'âme qu’elles peuvent apporter à la décoration de votre cuisine. Pleines de charme, elles participent à faire de votre cuisine un endroit où il fait décidément très bon vivre.
Les cuisinières à bois sont capables de chauffer agréablement votre cuisine. Mais pas seulement ! Dans des cuisines ouvertes, encastrées dans un îlot central par exemple, elles peuvent aussi être une alternative séduisante à l'installation d'un poêle à bois classique pour chauffer une grande pièce à vivre. Plus rares, les cuisinières 'hydro', équipées d'un bouilleur, peuvent assurer le chauffage central de toute la maison en alimentant le réseau des radiateurs.
Peut-être encore plus que pour les poêles, il est important de bien choisir la puissance de sa cuisinière. Cela dépendra à la fois de son rôle dans le chauffage de votre habitation et de la configuration de votre cuisine (fermée ou ouverte). Il faut éviter de choisir une cuisinière trop puissante au risque de devoir vivre dans une cuisine surchauffée. À l’inverse, sous dimensionnée, vous risquez de trop la charger en bois, de trop la faire monter en température, au risque de la détériorer dans le temps.
Le raccordement au conduit d’évacuation des fumées d’une cuisinière à bois se fait, selon les modèles, sur l’arrière ou/et le dessus de l’appareil. Cette évacuation des fumées répond aux mêmes contraintes que pour l’installation d’un poêle à bois. Ensuite, selon les modèles et vos projets, vous pourrez la poser de manière indépendante ou l’intégrer dans les autres éléments de votre cuisine.