TROUVEZ VOTRE SÉLECTION DE POÊLE
EN 5 QUESTIONS
Les inserts bois sont initialement prévus pour s’installer dans une cheminée existante. Mais avec leur format compact et leur fonctionnalité turbo, ils peuvent aussi être utilisés pour la création d’une nouvelle cheminée.
Les inserts à bois des marques françaises Deville et Invicta sont des valeurs sûres. Vous les trouverez ici au meilleur prix.
Avec leur forme compacte et leur habillage en acier, les inserts à bois sont particulièrement indiqués pour moderniser une ancienne cheminée et la transformer en un chauffage efficace. En effet, alors qu'une cheminée traditionnelle, à foyer ouvert, n'offre qu'un rendement énergétique de 10 à 15%, un insert à bois fermé est lui en mesure de vous offrir en moyenne 75% de rendement. Vous gagnez ainsi autant de chaleur supplémentaire, pour votre confort et pour alléger les factures d'énergie !
L’habillage en acier est spécialement conçu pour favoriser une circulation d’air autour du corps brulant de l’insert pour réchauffer l’air ambiant.
Vous pouvez aussi utiliser un insert à bois pour la création d'une nouvelle cheminée. Moins volumineux, plus légers et plus compacts que les foyers, ils peuvent les remplacer efficacement et simplifier l’installation.
Pour choisir quel insert à bois est adapté à votre projet, vous pouvez prendre en compte différents critères. La puissance en fonction de la surface à chauffer, le rendement, le moyen de diffusion de la chaleur, l'apparence et les options pratiques.
La puissance (exprimée en kW) représente la capacité de chauffe d’un insert à bois lorsqu'il fonctionne de manière optimale. L’on parle alors de puissance nominale, elle sert de référence pour le constructeur et pour l’obtention de label spécifique.
Pour déterminer de quelle puissance l’on a besoin, il faut prendre en compte trois données : le volume à chauffer, l’isolation de son habitation et la rigueur ou la douceur du climat.
Il est communément admis qu’il faut 1 kW pour chauffer 10 m². Si cela est vrai pour une maison moyennement bien isolée, dans le cas d’une maison RT2012 vous pouvez considérer que 0,5 kW/m2 est suffisant. À l’inverse, dans une vieille maison peu isolée, vous pouvez prévoir 2 kW/m2 ou plus. Ces chiffres restent indicatifs, prenez le temps de bien vous renseigner.
Comme la plupart des appareils de chauffage à bûches, le rendement d’un insert à bois se situe généralement entre 70 et 80%. Comme pour la puissance, le rendement est calculé lorsque l’insert fonctionne de manière optimale. En principe, il vaut mieux alimenter régulièrement son insert avec quelques bûches, pour des flambées franches et rapides, c’est le meilleur moyen “d’extraire” le maximum d’énergie de vos bûches. Certains foyers sont aussi conçus pour optimiser une combustion plus lente (“combustion prolongée” chez Invicta par ex.)
L’air chaud “monte”. C’est cette propriété qui est utilisée dans les appareils à convection naturelle. En canalisant un flux d’air autour du foyer brûlant, on crée un système de pompe qui aspire l’air froid et libère l’air chaud. C’est un principe tout simple et très efficace. Les habillages en acier des inserts sont souvent conçus pour générer ce flux d’air. Dans le cas où ils sont installés dans un coffrage, il est nécessaire d’équiper celui-ci de grilles de prise d’air (froid) dans la partie basse et de grilles dans la partie haute pour diffuser l’air chaud.
Dans le cas des inserts à convection forcée, c’est une ou plusieurs petites turbines motorisées qui forcent l’évacuation de l’air chaud. En créant un flux d’air chaud dynamique, ils sont capables de chauffer plus rapidement une pièce. Il est aussi possible de canaliser ce flux d’air, via des gaines, pour répartir plus précisément la chaleur. L’installation nécessite un branchement sur le secteur pour alimenter le/les moteurs. Ceux-ci peuvent aussi générer un peu de bruit, mais un interrupteur permet généralement de couper la ventilation forcée. Ce sont les appareils les plus courants et les plus vendus.
Les différences tiendront essentiellement à la taille de l’appareil, à son format (‘carré’ ou ‘paysage’), à la surface vitrée et aux finitions (modernes ou plus classiques).